hackers.mu – operation S.A.D

10 May    porn for geeks

Defimedia a fait une coverture mediatique sur l’evenement, http://defimedia.info/techno-les-hackers-mauriciens-ne-sont-pas-des-pirates-27618/ , mais voici un detailement complet sur les objectives accomplit lor de l’operation S.A.D par hackers.mu

Avinash_presentation_low_res
C’est quoi un Hackathon?

Un “Hackathon” dans le sens traditionnel est un événement  où les développeurs se regroupent pour travailler intensivement sur un ou plusieurs projets de développements des logiciels informatiques. Le terme fut utiliser pour la première fois de façon indépendante par les développeurs du système d’exploitation OpenBSD et l’équipe commercialisation de Sun.

 

C’est quoi Linux?

Linux et un système d’exploitation source libres largement utiliser a travers le monde dans de nombreuses industries, y compris par Facebook, Google, Microsoft, Amazon, les militaires,ou sur votre téléphone (et oui, Androïde, c’est du Linux). Linux, en lui même c’est le noyau, ou simplement, Linux c’est a dire, GNU/Linux est le nom de la distribution complète que nous connaissons.

presentation logan_low_res

Pourquoi un Hackathon Linux a l’île  Maurice?

Auparavant, l’île Maurice avaient des utilisateurs du système d’exploitation Linux, mais pas des développeurs qui contribuent de code pour faire fonctionner ou sécuriser le système ou composant de divers distribution de GNU/Linux. C’est pour cela que hackers.mu c’est lancer dans le création d’une équipe soudée qui fait des contribution de code source dans divers composant, y compris le noyaux du GNU/Linux en lui même.

 

Pourquoi est-ce que nous devons contribuer au système GNU/Linux?

A hackers.mu nous croyons au capacité intellectuel des jeunes développeurs ou il peuvent faire mieux que simplement être des utilisateurs, c’est bien d’utiliser, mais c’est mieux de comprendre comment c’est fait a l’intérieur, et apporter leur petit bout de contribution a ces systèmes qui sont un cadeau pour l’humanité. Tout le monde peut contribuer des codes a Linux, mais il faut une certaine discipline, et il faut bosser pour y arriver. Pour trouver des failles dans un système comme GNU/Linux ça prend du temps, et de l’expérience. Il faut  donc perseverer et bien connaitre la programmation.

founder_explaining_the_philosophy_behind_hackers_mu_low_res

C’est un peu dommage que, dans des discussions sur des  plate-forme internationale avec d’autres développeurs ou managers de grandes entreprises qui travaillent ou contribuent à open-source code, vous n’avez rien à dire en termes de contributions de votre pays (Maurice) dans un projet d’une telle ampleur.. C’est bien qu’il y a des groupes d’utilisateurs, mais concrètement, est ce nous voulons être ceux qui sont tout en bas de l’échelle tout le temp? L’île Maurice doit avoir sont empreinte dans ces systèmes source libres. Les Mauriciens n’ont rien a envier des developpeurs d’autre pays, ils faut simplement qu’ils se focalisent correctement et se lancent  dans ces projet d’envergure internationale.

 

Dune autre part, si j’ai une boite informatique en Europe ou en Amérique, et je vois qu’a Maurice il y a la compétence requise pour des projet source libres, c’est définitivement un plus pour Maurice, Les investisseurs viennent pour que le travail soit faite, une belle île est juste la cerise sur le gâteau. Pour cela il doivent pouvoir voir les compétence dans une façon ou ces codes sont utiliser en production, le source libres nous offres cette chance.

 

 

Hackers.mu, pourquoi hackers?

Les médias, surtout les films ont gâcher l’image du hacker. Un hacker n’est pas un pirate qui fait des choses illégales. Loin de la. Un hacker, c’est quelqu’un qui utilise sa créativité pour résoudre des problème concrets. Les hackers les plus connus sont, Vannevar Bush, Alan Turing, John von Neumann, J.C.R. Licklider, Doug Engelbart, Robert Noyce, Bill Gates, Steve Wozniak, Steve Jobs, Tim Berners-Lee, Larry Page, Linus Torvalds, Theo de Raadt et Elon Musk. Ils ont révolutionner le monde technologique avec leurs créativité et leur connaissance.

 

Les autre qui font plein de dégâts, et utilisent leur connaissance a des fins illégales sont plutôt des “cracker” (ou blackhat hacker), nous avons rien a voir avec c’est gens si, et sincèrement, c’est plus facile de détruire que de protéger un système. Nous avons une police stricte a hackers.mu ou nos membres doivent suivrent un code éthique extrêmement sévère. Nous ne jouons pas avec la sécurité des donner des gens. Les source libres est utiliser partout, et les codes sont auditer par des milliers de codeurs a travers le monde entier, une erreurs de notre part peuvent affecter notre réputation a tout jamais, L’éthique est très important.

question_and_answers_low_res

Que s’est il passer pendant le Hackathon?

Nous avons limité l’entrée aux seuls développeurs qui avaient déjà une certaine forme d’expérience et ont déjà contribué en termes de code à des projet source libre. Le hackathon a duré 2 jours, nous ne disposons pas vraiment le temps d’enseigner aux gens comment coder ou trouver des vulnérabilités dans un tel lapse de temps, vous êtes attendus à juste venir, commencer à coder et se sentir bien quand les choses fonctionne.

 

 

Distribution Composant Hacker
NTP ( network time protocol ) Loganaden Velvindron
Ubuntu Nagios plugins Pirabarlen Cheenaramen
Fedora Linux Fetchmail Codarren Velvindron
Fedora Linux Monit Codarren Velvindron
Fedora Linux Nagios plugins Codarren Velvindron
Fedora Linux Imap Filter Codarren Velvindron
OpenSuSE Monit Nitin  J Mutkawoa
OpenSuSE Squid Nitin  J Mutkawoa
OpenSuSE Nagios Nitin  J Mutkawoa
OpenSuSE ImapFilter Nitin  J Mutkawoa
Debian Monitoring plugins Anoop Seeburuth
Ubuntu Monit Akhil Maulloo
Debian Monit Yash Paupiah

 

Les sources peuvent être vérifier sur ces page:
https://code.launchpad.net/~pirabarlen-cheenaramen/ubuntu/wily/nagios-plugins/crypto-fix

https://fedoraproject.org/wiki/Hackathon_Mauritius_-_Operation_SAD

https://en.opensuse.org/openSUSE_talk:HackathonMauritius

http://homeunix.nl/newsportal/article.php?id=1426743&group=linux.debian.bugs.dist#1426743

https://code.launchpad.net/~akhil011/ubuntu/wily/monit/crypto_fix

https://www.mail-archive.com/debian-bugs-dist@lists.debian.org/msg1417334.html

 

L’île Maurice a contribuer a peut près 250 lignes de codes dans ces divers projets de source libres, juste en deux journée de hackathon organiser par le group hackers.mu, c’est une premiere pour Maurice.

 

Failles découvert dans un composant d’un produit Cisco.

Loganaden Velvindron Co fondateur de hackers.mu a aussi découvert une faille de façon indépendante dans un produit CISCO, failles qui a même le nom d’un CVE (toutes les failles informatique ont une code), CVE-2016-1550. Loganaden a D’ailleur passer plein d’heure a peaufiner la disciplines des participant du hackathon pour garder la qualité des codes. Notons que ce dernier a d’ailleurs reçus la ‘google security awards’ a plusieurs reprises. Ce composant est non seulement utilise dans les appareils CISCO: On le retrouve chez les autres tels que Apple, Juniper, et autres.
http://www.talosintel.com/reports/TALOS-2016-0084/

La presentation?

Le 30 Avril, 2016, nous avons présenté les résultats du hackathon au Flying Dodo  à Bagatelle. Avinash Meetoo qui est un des utilisateurs expérimentés de Linux parlé de la façon hackers.mu veulent inciter les jeunes à apprendre à coder et à penser au-delà des concepts qu’ils apprennent à l’école ou à l’université. ils doivent être équipés pour faire face à l’évolution rapide de la technologie et  developé leur créativité qui à son tour leur permettra de créer leurs propres “start-ups”.

 

Avinash Meetoo qui a beaucoup d’expérience avec l’open source est maintenant membre honoraire de Hackers.mu ainsi que le directeur de Knowledge 7. La foule a été totalement hypnotisé par son discours et par l’analogie qu’il a fait entre un hacker et un artiste.

 

Pirabarlen, fondateur de hackers.mu parlé sur la façon dont les jeunes en Europe sont plus confiants et peuvent fonder startups du jour au lendemain. il suffit  d’apprendre et d’être discipliné. Il a également expliqué pourquoi, les conditions d’entrée a hackers.mu sont très strictes et dures. Nous aimons travailler avec d’autres hackers, mais si nous prenons de nouveaux membres et nous ne sommes pas stricte sur la qualité de leurs codes, nous ne sommes pas entrain de les inspirer en aucune façon.


Officialiser les nouveau membre

officialising yash_tshirt_gift_low_res

Une petite cérémonie de distribution de t-shirt a eu lieu pour officialiser les deux nouveaux du groupe, notamment, Akhil et Yash.

 

 

 

 

Rejoignez nous!

Hackers.mu veut absolument faire plus pour la communauté des hackers à l’Ile Maurice. Nous voulons créer une culture où les jeunes sont curieux et veulent en savoir plus en détail sur les différents aspects des systèmes informatiques. Nous voulons que les gens contribuent davantage à l’open source. L’androïde, Linux, IoT, et d’autres composants qui dépendent de ce genre de contribution des programmeurs passionnés du monde entier. Les gens ont tendance à utiliser des logiciels source libres et certains prennent tout cela pour acquis, mais ces logiciels doivent être écrits par des gens, ces gens, généralement des programmeurs passionnés. Les membres de hackers.mu sont parmi ces personnes. Nous devons tous contribuer un peu. 🙂  Les Mauriciens peuvent le faire, nous sommes la preuve que c’est possible. Akhil et Yash vient de terminer leur etude secondaire, et ils l’ont fait, vous pouvez le faire aussi. Nous sommes une petite île, nous devons améliorer nos compétences, pour donner naissance au prochain Facebook, WhatsApp ou google. Nous devons cesser de penser qu’un job de 9 à 5  est satisfaisant. Nous valons plus que cela!


nitinmutkawoa

 

 

 

 

 

university_first_year_students_asking_for_more_info_low_res question_and_answers_low_res qa inspire_them_low_res

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

beerandlunch

 

 

 

 

 

 

Nous avons terminer le tout avec plein de bierres!


 

Nos Sponsors

Cette hackathon a été sponsorisé par ISVTEC, une Société spécialiser dans l’infogérance. Certains prefere rester dans lannonymat, nous leurs remercions aussi.

 

Notre équipe de marketing et de graphiste qui nous ont aidé pour ce hackathon:

Event planner: Ashvina Gangoo
Graphic designer: Avi Keerodhur
Social Media coordinator: Duksh Koonjoobeeharry

🙂 Milles excuse pour mon Francais!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.